Combien de fois allez-vous à la salle de sport en une semaine ?

Vous voulez améliorer votre corps mais ne savez pas combien de fois aller à la salle de sport en une semaine ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le nombre idéal de fois où vous devriez vous entraîner pour renforcer vos muscles et définir votre physique. C’est parti. Vous avez décidé d’adopter un mode de vie sain et de faire régulièrement de l’exercice, vous avez quantifié les kilos superflus que vous voulez perdre et vous avez même une idée de la salle de sport où vous rendre (non ? Avec Fitprime, vous pouvez en trouver plusieurs, sans frais d’adhésion), mais la question à laquelle vous devez encore répondre est la suivante : combien de fois devez-vous vous rendre à la salle de sport en une semaine ? Comment et combien devez-vous vous entraîner pour atteindre vos objectifs ? Malheureusement, il n’existe pas de formule parfaite qui vous indique combien de fois vous devez aller à la salle de sport en une semaine. Il n’y a pas de fréquence d’entraînement idéale pour tout le monde. Cela dépend – avant tout – de votre rythme quotidien, de votre niveau de stress quotidien, des objectifs que vous avez décidé d’atteindre, de votre métabolisme, de votre somatotype et de votre régime alimentaire. 1 A quelle fréquence devez-vous vous entraîner ? Ici encore, nous répétons qu’il n’y a pas de bonne réponse absolue. Tout dépend de vos objectifs de remise en forme. Le nombre minimum d’entraînements diffère d’une personne à l’autre. En général, pour prendre de la masse musculaire et tonifier le corps, il est recommandé de s’entraîner 3 à 5 fois par semaine, pendant un minimum de 30 à 40 minutes par séance d’entraînement. Si vous débutez, le conseil est de procéder par étapes et d’augmenter progressivement la fréquence de l’entraînement. Si vous préférez l’entraînement en salle de musculation, rappelez-vous que pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez changer le type d’exercices et le nombre de répétitions que vous effectuez de temps en temps. Pour optimiser votre entraînement, n’oubliez pas de rechercher et d’effectuer les exercices qui correspondent le mieux à vos caractéristiques physiques. Ces petites astuces feront travailler vos muscles plus fort (et mieux) et vous aideront également à maintenir la bonne quantité d’énergie et à conserver votre motivation. Lorsque vous déterminez le nombre idéal de fois par semaine à consacrer à la salle de sport, il peut être utile de savoir qu’il existe deux types d’entraînement que vous pouvez effectuer en général : la monofréquence et la multifréquence. Mais en quoi diffèrent-ils ? 1. l’entraînement à fréquence unique est utilisé pour entraîner uniquement certains muscles par séance, en les divisant en groupes. Par exemple, si nous prévoyons de nous entraîner 3 fois par semaine, l’entraînement sera structuré plus ou moins comme suit : jour 1 triceps, deltoïdes antérieurs et pectoraux ; jour 2 biceps, deltoïdes postérieurs et lats ; jour 3 abdomen et jambes. L’entraînement multifréquence, quant à lui, est utilisé pour entraîner plusieurs muscles en même temps, en répétant le même groupe d’exercices plusieurs fois par semaine, en variant l’intensité si nécessaire. La clé d’une tonification musculaire optimale réside dans le changement. Le même entraînement, aussi bien structuré et efficace soit-il, ne pourra plus produire les mêmes effets sur les muscles à long terme. C’est pourquoi il est important de modifier non seulement l’intensité et le nombre de répétitions effectuées, mais aussi le type d’exercice réalisé. 2 Comportements à éviter En plus de déterminer le nombre de fois où vous devez vous entraîner par semaine, il y a quelques petites considérations à prendre en compte afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient compromettre tous vos efforts. Voici donc une courte liste de ces comportements qu’il convient de contrôler. Manger beaucoup et mal La nourriture est l’allié le plus puissant dont nous disposons pour nous maintenir en bonne santé. En général, il convient de suivre un régime sain et équilibré avec un apport équilibré en nutriments. Il est conseillé de consommer beaucoup de fruits, de légumes et de verdure. Ayez une consommation quotidienne équilibrée de protéines, de graisses et de glucides. BOIRE MOINS DE LIQUIDES Aussi évidente que cette affirmation puisse paraître, il est vraiment important de s’assurer que vous buvez au moins deux litres d’eau (de préférence plate) par jour. Boire beaucoup de liquides vous permet de purifier votre corps, d’éliminer les toxines en excès et de restaurer les minéraux perdus, surtout lorsque vous transpirez beaucoup. MOINS DE SOMMEIL Le sommeil est un autre facteur qui influence négativement l’amincissement. Des études médicales ont en effet montré que les personnes qui dorment peu (en raison également d’un niveau de stress élevé) ont beaucoup plus de difficultés à perdre leur masse graisseuse que celles qui dorment au moins 7 heures par nuit. Pour éviter les problèmes et ne pas perturber le fonctionnement du métabolisme, les experts recommandent de dormir 7 à 9 heures par nuit. S’ENTRAÎNER TOUS LES JOURS Le corps a besoin de se reposer entre les séances d’entraînement pour permettre aux processus de reconstruction musculaire de se dérouler correctement. Exagérer avec l’entraînement est déstabilisant et inutile car cela augmente la fatigue musculaire bien plus que nécessaire. Ce qui compromet le résultat final. Essayez donc de trouver votre équilibre et entraînez-vous 2 à 5 fois par semaine avec des activités différentes. VOULEZ OBTENIR DES RÉSULTATS IMMÉDIATEMENT ET AVEC PEU D’ENTRAÎNEMENT Le corps a besoin de temps pour changer. Il est très important d’essayer de conserver une attitude positive dans ces cas-là. Évitez donc de vous peser ou de mesurer votre tour de taille tous les jours : ce comportement ne sert qu’à vous décourager et à briser votre détermination. Soyez patient. En résumé : à quelle fréquence devez-vous aller à la salle de sport ? La réponse à cette question dépend largement de vos capacités physiques, de vos objectifs et de votre motivation. Un bon moyen de garder le moral est Fitprime. Une flexibilité maximale et autant d’entraînements que vous le souhaitez, avec un seul plan de votre choix. Essayez des milliers de centres sportifs et des centaines d’activités différentes En savoir plus