Fatigue musculaire : conseils pour la traiter et la prévenir

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une déchirure musculaire et ne sachant pas quelles interventions effectuer la douleur? Saviez-vous qu’il existe différents types de lésions musculaires qui doivent être confrontées différemment, selon la gravité des dommages? Faisons une certaine clarté sur les déchirures musculaires, sur la façon de les guérir, sur les types existants et – surtout – ce que nous pouvons faire pour les empêcher. 1 Qu’est-ce que la déchirure musculaire se produit lorsqu’une rupture se produit quelques ou toutes les fibres qui composent un muscle. 2 types Les lésions musculaires peuvent être classées en 5 degrés différents et distinctes en fonction du nombre de fibres musculaires endommagées par le mouvement effectué. En particulier, nous trouvons:. Contrôle musculaire. Élongation musculaire ou musculaire. Éléments de première qualité. Deuxième degré. Éléments du troisième degré La contracture musculaire est le type de lésion le plus léger, caractérisé par l’augmentation involontaire et permanente du tonus musculaire. Cette augmentation se produit, en moyenne, de 3 à 8 jours. L’étirement musculaire n’est pas une vraie blessure mais une blessure, car les fibres restent intactes. Pour être précis, l’étirement correspond à un allongement excessif des fibres musculaires, qui dépasse les possibilités normales d’extension du muscle. Il est résolu en moyenne, sur 15 jours. Les lésions des première, deuxième et troisième degré sont très différentes. Dans les lésions au premier degré, un dommage à quelques fibres correspondant à moins de 5% des fibres totales se produit. C’est un traumatisme douloureux après lequel un tissu cicatriciel sera créé pour reconstruire le muscle. Les temps de récupération varient généralement de 20 à 30 jours. Au deuxième degré, un dommage à des fichiers musculaires entiers se produit qui atteint jusqu’à 75% des fibres globales. Les temps de récupération sont généralement de 30 à 45 jours. Dans les lésions du troisième degré, la dégradation concerne la plupart ou l’ensemble du muscle, donc plus de 75% des fibres totales. Les temps de récupération dépassent 45 jours. 3 causes que nous avons déjà dit que les déchirures musculaires sont causées par des stress rapides, soudains et mauvais. Bien qu’ils puissent se produire à tout moment de la journée, ceux-ci sont assez fréquents dans les sports explosifs. Plus précisément, les sports qui causent la plupart des blessures sont le football, le rugby, les sprints et la levage de poids. Une blessure peut affecter les deux personnes qui pratiquent le sport mais qui ne s’entraînent pas agonistes et athlètes. En général, ces derniers sont plus affectés par les blessures musculaires lorsqu’ils ne sont pas bien entraînés ou n’ont pas de temps consacré au chauffage. En bref, nous pouvons distinguer certains facteurs de risque qui provoquent des blessures aux fibres. Voici une liste:. Insault de la phase de chauffage. Phase de chauffage inadéquate par rapport à l’effort pour être fait (moins de 10 à 15 minutes). Déglage de la force entre les muscles agonistes et antagonistes. Acceptation excessive des muscles. Les membres. Prévale de la musculature. Département de la flexibilité des articulations. Département de la flexibilité musculaire 4 Symptômes Il y a plusieurs sonneries d’alarme qui indiquent la présence d’une blessure musculaire. En particulier, les symptômes courants sont les suivants: pour la douleur aiguë. Immobilité de la zone affectée. Contrat dur et touché, avec la possibilité de déprimer. Inflammation. Deuxième du pourcentage de fibres musculaires impliquées: ce sera plus grand en cas de deuxième et troisième Traumatisme de diplôme et mineur dans les cas au premier degré. Face à un traumatisme musculaire, la rupture non seulement des fibres mais aussi des vaisseaux sanguins et des capillaires qui irrafèrent les muscles. C’est la raison pour laquelle l’apparition d’hématomes de grandeur différente est souvent trouvée. Enfin, la lésion musculaire pourrait également être liée à une blessure neurologique. 5 Remèdes maintenant que nous savons quelles sont les causes et les symptômes, nous pouvons nous concentrer sur la façon de traiter une déchirure musculaire. Dès que vous ressentez une douleur aiguë, la première chose utile à faire – pour amortir les dommages et empêcher la formation d’eèmes et d’hématomes – est d’appliquer immédiatement de la glace, de comprimer la zone affectée avec un bandage, de soulever le membre endommagé et de se reposer, Interrompant immédiatement l’activité (protocole de riz, acronyme pour le repos, la glace, la compression, le choix). L’intervention à pratiquer dans ces cas est étroitement liée à l’étendue des dommages subis. Pour cette raison, il convient de contacter un spécialiste pour comprendre quel est le type de blessure en cours et quelles sont les meilleures procédures à mettre en œuvre pour réparer les fibres musculaires. À la discrétion du spécialiste, les interventions thérapeutiques pourraient être utiles (telles que les ondes de choc, l’échographie, les médicaments ou la physiothérapie) pour accélérer et faciliter le processus de guérison. Rehabilitation, il arrive souvent que la douleur disparaît immédiatement après quelques séances de thérapie. Il s’agit d’un indice de récupération mais pas de guérison complète. En fait, il est approprié de terminer toutes les sessions et seulement après avoir consacré beaucoup de temps à la rééducation posturale avant de reprendre d’autres activités. Les exercices d’étirement (qui doivent toujours être maintenus sous le seuil de douleur) qui aideront le muscle à trouver son élasticité sont alors fondamentaux. L’interruption des sports peut affecter jusqu’à 4 mois après la blessure, selon le traumatisme. 6 La prévention de la prévention est la meilleure arme que nous pouvons utiliser pour éviter les traumatismes. Voici les précautions qui vous permettent de réduire la possibilité d’être confrontée à une blessure musculaire:. Ce processus est essentiel pour préparer le muscle à faire face aux efforts et aux stress. . Un autre conseil lié au sport est de s’entraîner régulièrement et – surtout – le faire progressivement et avec prudence. Commencez par des activités légères pour éveiller les muscles (comme la gymnastique sucrée) et seulement après avoir introduit des activités plus intenses (comme la salle de musculation). Pratiquez les sports de 2 à 4 fois par semaine. . Seulement lorsque vous êtes dans la bonne condition physique. Constamment notre corps nous envoie des signes, donc si vous ressentez des douleurs intenses, ne les sous-estimez pas. Au contraire, les douleurs post-formation normales doivent être confrontées à la récupération, essentielle pour permettre aux muscles de se régénérer. C’est pourquoi – si vous n’avez pas complètement récupéré les énergies ou en tout cas, vous n’êtes pas en pleine forme – nous vous conseillons de reporter la formation. Si la douleur persiste, contactez un spécialiste. . En particulier, assurez-vous de porter des vêtements qui vous permettent de vous déplacer librement et de chaussures qui apportent le bon soutien à vos articulations. .Infine, à la fin d’une séance de formation, consacre toujours quelques minutes à la déficatication. Cependant, l’étirement doit être réalisé sérieusement et avec prudence. Si vous ne savez pas comment allonger les muscles de la bonne manière, vous pouvez toujours endommager les fibres musculaires. Prendre du sport régulièrement est l’une des règles d’or pour renforcer les muscles et prévenir les traumatismes musculaires. Essayez des milliers de centres de sport et des centaines d’activités différentes découvrent plus