Hatha Yoga : avantages, positions et exercices

L’une des formes les plus courantes de yoga au monde est sans aucun doute le yoga Hatha, également connu sous le nom de Yoga de force. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques, les asanas inclus dans la discipline et comment il peut être utile de se remettre en forme.

1 Signification et origines

B.K.S. Iyengar, un maître de yoga et une plus grande importance dans le monde . L’énergie du soleil ne s’atténute jamais, tandis que la lune disparaît chaque mois, puis à nouveau de la nouvelle lune, elle devient pleine.  » Mais la définition du maestro iyengar n’est pas la seule au monde. Pendant la pratique, les muscles travaillent inexorablement pour prendre la bonne position et cela implique une augmentation de force. Pour cette raison, cette discipline est également connue sous le nom de yoga de force ou Toujours le yoga de l’effort. Le yoga de la force est né en Inde et au Tibet mais – contrairement à ce que l’on pourrait penser – il ne représente pas une pratique religieuse hindoue. En fait, ses origines semblent être enfermées dans deux livres anciens que cette pratique est inspiré par: le hatha yoga pradipika de Svatmarama et le yoga sutra de Patanjali. Cette forme de yoga est basée sur des exercices et des pratiques psychophysiques, dont le but est de contrôler l’esprit et de dominer le corps. Qui peut atteindre les objectifs définis est considéré comme un «siddha», c’est-à-dire une personne qui a atteint la perfection, grâce à la fusion entre la conscience universelle et la conscience individuelle de l’homme.

2 Les caractéristiques

le Les hatha yoga itations sont très proches de ceux du yoga traditionnel mais sont particulièrement exigeants. Cependant, cette variante est souvent utilisée également par les débutants, pour aborder progressivement la pratique, car elle vous permet d’apprendre facilement les principes de base de la méditation, de la respiration et, enfin, de la concentration. Les principales caractéristiques de Hatha Yoga peuvent être expliquées à travers quatre éléments strictement connectés: asana et relaxation, méditation et techniques de renforcement.

3 Les éléments ici sont les principaux éléments du style.

Asana Les Asana sont les positions que le corps doit assumer pendant la pratique. Ces derniers sont spécialement conçus pour permettre à ceux qui les exécutent de collecter leur énergie par des mouvements spécifiques et de le canaliser dans les zones souhaitées du corps. Techniques de méditation La méditation est la technique utilisée pour maîtriser l’esprit. L’objectif à atteindre par l’apprentissage et la pratique de ces techniques est strictement personnel. Pour certains, cela peut être un but spirituel, pour d’autres de prendre un caractère religieux et ainsi de suite. Dans cette variante, deux types de méditation sont principalement utilisés: la méditation réfléchissante et l’hébergement. Avec le premier, l’objet de la pratique n’est qu’un et peut être représenté par n’importe quoi. Avec le second, il n’y a pas d’objet défini car il vise à libérer l’esprit de tout type de pensée.

Techniques de relaxation

Autre élément de caractérisation du yoga de force est représenté par des techniques de relaxation. Les exercices dédiés à cette phase spécifique sont représentés par des moments de la leçon consacrée en totalité à la régénération pure des forces nécessaires pour passer d’un exercice à un autre. Les techniques de respiration pranayama sont la technique de respiration la plus utilisée de Hatha Yoga, grâce à laquelle le contrôle rythmique de la respiration est mis en œuvre à travers quatre phases. La première est celle de l’inspiration (appelée « Puraka ») suivie de la phase de rupture respiratoire (appelée « Antara Kumbhaka »). La troisième phase est celle de l’expiration (appelée « Rechaka ») suivie de la dernière phase de la pause respiratoire (appelée « Bahya kumbhaka »). Plus précisément, Pranayama constitue le quatrième stade du yoga et vise à enseigner à contrôler la respiration, ainsi qu’à l’esprit, comme un outil pour se libérer de l’esclavage causé par les objets que nous voulons le plus.

4 Les positions

ont déjà dit que l’Asan of Force Yoga sont les positions que le corps doit prendre en combinaison avec les principaux exercices de respiration et de méditation. Mais quels sont les asanas les plus courants? Ci-dessous, vous trouverez une courte liste d’exercices Hatha Yoga à inclure dans une séquence. Bhujangasana (position du cobra) pour effectuer la position du cobra se propage sur le tapis dans une position couchée et amène la paume des mains au sol, sous les épaules. Gardez vos coudes pliés et proches du buste. Inspirez et étirez légèrement vos bras pour permettre au coffre de se lever. Assurez-vous que la zone du nombril reste attachée au tapis et contractez les fesses pour préserver la zone lombaire. Adho Mukha Savasana (position du chien à l’envers) pour effectuer correctement l’exercice, commence à partir d’une position quadrubedia, répandant les bras et plaçant les pieds afin qu’ils soient légèrement détachés les uns des autres. À partir de cette position, vous devez former un V. inversé Pour ce faire, vous devez vous lever en essayant de reposer les talons sur le sol et de vous étirer en arrière et les bras.

La position du chien à l’envers, ainsi que la position du cobra (que vous pouvez trouver ci-dessous), appartient à la séquence de la salutation du soleil. Navasana (position du bateau) pour effectuer la position du bateau commence à partir de assis, se positionnant ainsi sur le tapis de yoga avec un dos droit. Continuez plus à se rapprocher des genoux de la poitrine et en plaçant les pieds au sol. De là, il inclinait le dos et lève les jambes pour former un angle de 45 ° avec le sol. Il a fait ses bras en s’assurant qu’ils sont parallèles au sol et au portail sur les côtés des jambes. Navasana fait partie des positions d’équilibre car – en fait – elle vise à améliorer la capacité de maintenir l’équilibre. Ce dernier affecte la colonne vertébrale, ainsi que les abdominaux, augmentant considérablement leur force.

Uthita trikonasana (position du triangle) commence l’exercice debout, en gardant le bassin avant et en étalant les jambes, amenant les conseils à la même ligne. De là, il tourne le pied droit à 90 ° à l’extérieur et tourne à gauche légèrement vers l’intérieur. Ensuite, étirez le torse vers la droite tout en restant parfaitement en ligne avec un bassin et des jambes et, enfin, repose la main droite sur la cheville. Il étire l’autre bras vers le haut et forme toujours une ligne droite entre les jambes, la tête et les bras. Répétez l’exercice de l’autre côté. La position du triangle est une position d’étirement latérale. Vrksasana (position de l’arbre) La position de l’arbre est réalisée sur le tapis de yoga. Soulevez une jambe amenant la plante à pied à la hauteur de la cheville ou de la cuisse. La paume des deux mains doit être unie et peut être placée soit à la hauteur de la poitrine, soit au-delà de la tête. Vrksasana relève également des positions d’équilibre et a une signification très singulière. En fait, dans cet asana, les jambes représentent le tronc de l’arbre tandis que les bras représentent ses branches. Pour maintenir l’équilibre, il est nécessaire que la semelle du pied adhère au tapis et donc les racines pour être stables.

5 Les avantages

pratiquent constamment une discipline comme le yoga de force, assure des avantages psychophysiques d’une grande importance, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. D’un point de vue physique, le corps change en achetant une flexibilité, une élasticité et une tonique musculaire. Les articulations deviennent beaucoup plus fortes et les os se régénèrent grâce à des mouvements lents et sains. Les maux de dos sont fortement réduits car le yoga permet une amélioration considérable de la posture. D’un point de vue mental, une grande tranquillité est acquise grâce à l’action respiratoire et méditative, qui contribue à calmer l’esprit. Oltre à un plus grand calme, grâce au yoga, le travail se fait sur soi et sur sa propre personnalité. Cette discipline pousse quiconque le pratique pour s’améliorer constamment, abandonnant la négativité et le stress. Essayez des milliers de centres de sport et des centaines d’activités différentes découvrent plus