Le yoga Kundalini : contrôler l’énergie et améliorer la conscience

Kundalini Yoga est un style tantrique qui combine les techniques de méditation, de relaxation et de respiration pour améliorer la connexion avec vous-même. Dans cet article, nous parlons de quelles sont les particularités du style, ses avantages et asanas les plus répandus. 1 Ce qui est et provient l’une des pratiques de yoga les plus particulières, c’est celle représentée par le yoga Kundalini, un mélange de styles (en particulier Hatha) qui ont la tâche d’augmenter l’énergie dans le corps et la conscience de soi. Comme pour toutes les autres variantes appartenant à la même discipline, le terme Kundalini a également une origine sanskrite. En particulier, Kundal signifie «enveloppé en soi, tordonné ou roulé» et est la représentation de l’énergie latente située à la base de l’épine dorsale de chaque être humain. Le mot inin identifie cependant la signification féminine de cette énergie latente. Le but du yoga de la conscience est donc de reconnaître cette énergie du centre-ville et de l’éveiller, de donner à ceux qui pratiquaient la pleine réalisation d’eux-mêmes ainsi que de développer une concentration et une rapidité de l’esprit. L’éveil de l’énergie latente a lieu grâce à des asanas particuliers qui se retrouvent souvent dans Hatha Yoga. La diffusion du style à travers l’Ouest est due au Master Yogi Bhajan qui – dans les années 70 – a ouvert une pratique exclusive dans le monde. En fait, initialement, ce dernier a été transmis par la voix par le maître à un seul élève choisi et les textes écrits sur le sujet étaient secrètes. Cependant – selon Yogi – celui qui a dû avoir le droit d’améliorer et de connaître les avantages du style, c’est pourquoi il a décidé de diffuser la pratique, éliminant une fois pour tous le secret qu’il a caché Kundalini. 2 Les positions comme prévu, une classe de yoga Kundalini implique l’exécution de séquences particulières et peut être axée sur l’activation d’une certaine partie du système énergétique, nerveux ou endocrinien ou se concentrer sur la méditation. En général, le style comprend:. Ces derniers ont le pouvoir d’améliorer la réactivité du cerveau et les différentes fonctionnalités des organes internes, pour régulariser la pression artérielle en raison de la stimulation de la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que d’augmenter – par conséquent – l’oxygénation des tissus; . Des postures nues, ou un ensemble de dynamique d’asana et de statique qui permettent une augmentation de l’élasticité musculaire et des articles, donnent une plus grande force physique, améliore l’équilibre et l’auto-conscience; .Le Mantra del Kundalini Yoga, c’est-à-dire des séquences de sons qui visent à fournir une direction spécifique à l’esprit, à la calmer et à la préparer à la pratique; Énergie et gestes particuliers des mains ou du corps, le Bandha et Mudra; . Dans les techniques de purification, ou Canti et Kriya, visant à promouvoir une meilleure concentration de l’esprit. L’objectif particulier que ce style a sur l’énergie nécessite que les praticiens soient généralement vêtus de blanc, avec des chefs et des turbans. Le blanc est une couleur qui sert à amplifier la sensation d’expansion énergétique. Cependant, ce code vestimentaire n’est pas obligatoire et la plupart du temps, il n’est pas utilisé. Voici quelques-unes des positions les plus récurrentes que nous trouvons dans cette variante. Emplacement du triangle, trikonasana L’une des variantes les plus courantes pour cet asana est la position du triangle étendu. Il commence à se tenir debout, les jambes étalées vers les extrémités du long côté du tapis (jambe droite en avant, jambe gauche en arrière). Le corps entier doit être orienté vers l’avant et la largeur entre les pieds doit correspondre à environ deux fois et demie la largeur des épaules. De là, ils soulèvent les bras aux épaules, les paumes vers le bas vers le bas. Le pied de la jambe droite doit avoir un angle de 90 °, ainsi que celui de la jambe gauche, qui ne doit être incliné que légèrement. Continuez en effectuant une nouvelle inclination du buste vers la droite, en levant par conséquent le bras gauche, tandis que la main droite se positionne sur le tapis (si vous ne pouvez pas vous rendre au sol, il ira également bien sur le mollet ou la cheville). Toutes les zones du corps impliquées doivent être bien menti et alignées. Respirez profondément et gardez la position d’allongement pendant quelques minutes, puis fondez-la lentement et revenez à la position de départ. Répétez tout du côté opposé. Vous pouvez effectuer une variante de la position du triangle pour laquelle il est nécessaire de vous positionner en quadrupède, avec des pointes et des mains bien adhérant au sol. De la position à quatre pattes, vous commencez à soulever le bassin, relaxant simultanément les bras et les jambes, jusqu’à ce que vous apportiez toute la plante au sol, avec une poignée ferme. Pour ceux qui effectuent l’emplacement du triangle récemment, il est absolument normal de ne pas pouvoir soigner complètement leurs jambes et rester avec les talons soulevés par rapport au sol. La flexibilité viendra avec une pratique constante. Position de la grenouille, Mandukasana La position de la grenouille doit plutôt être effectuée sur le sol à l’aide d’un tapis de yoga. Il part de l’asana de la table, donc en position quadrupède, mais avec les genoux s’ouvre un peu plus que l’étendue du bassin, les bras couchés, le dos droit et le cou détendu. De cette position se déplaçait vers les coudes et les avant-bras de flexion inférieure vers le sol tout en poussant les côtés vers l’arrière, pour les allonger. Gardez l’asana pendant environ 6 respirations lentes et profondes, puis revenez à la position de la table. Alors poussez vers le haut en relaxant à nouveau vos bras, toujours lentement et contrôlé. Position du chat et de la vache, du marjariasana et du bitilasana Les positions du chat et de la vache sont excellentes pour la relaxation et la relaxation de toute la tronçon de la colonne vertébrale. Ici, l’objectif est de hériter du dos avec une courbure opposée par rapport à la position du chat qui sera avec le ventre qui pousse vers le bas, inspirant. Un temps terminé, vous passez à la position du chat, puis en quadrupedia sur le tapis. Les jambes se sont propagées à la largeur du bassin, tandis que les bras sont positionnés dans la largeur des épaules, complètement tendues. De là, vous développez et courbe le dos autant que possible tandis que tout l’air sort des poumons. Le vêtement accompagne la colonne tout au long du mouvement, puis il sera maintenu en première position et vers le haut pendant l’exécution de la seconde. Dans les deux cas, les épaules sont loin des oreilles, l’abdomen fournit un soutien au mouvement et les pointes du pied sur le sol pendant la durée de l’expiration. Position couchée pour la méditation, la position couchée pour la méditation est l’un des asanas les plus récurrents pour la pratique et est souvent effectué à la fin de la classe. Pour le corps, c’est la position la plus simple de tous les temps car il est nécessaire de s’allonger en position couchée sur le tapis, de fermer les yeux, de respirer profondément et de vous abandonner à la méditation pendant au moins 10 minutes, avec les sons relaxants typiques du yoga. 3 Les avantages du yoga de la conscience est une excellente variante pour obtenir un corps et un esprit fort et libre du conditionnement. Les avantages obtenus par une pratique constante sont nombreux. Voyons-les ensemble. Ce style de yoga place un accent particulier sur l’esprit et sur la vision de soi. Ce n’est pas une coïncidence qu’il soit surnommé Yoga de conscience: c’est précisément sur cet aspect que la philosophie du style est basée. La pratique des asanas, du mantra et de toutes les techniques de respiration est orientée vers la redécouverte de soi et l’éveil de l’énergie latente. Pour cette raison, cela vous permet de connaître soigneusement votre esprit. Kundalini agit positivement sur le système nerveux central et périphérique. La relaxation de la musculature réduisant ainsi le stress et les tensions, permet un meilleur contrôle de son émotion et améliore le sens du bien-être général. Il aide à avoir un esprit libre, lucide et plus réactif dans les décisions. L’ancrage du yoga de conscience a un puissant effet relaxant de la musculature. Les asanas d’allongement vous permettent de gagner une plus grande flexibilité et une élasticité musculaire, avec d’excellents effets également sur les actions quotidiennes et sur le fonctionnement des organes internes. 4 contre-indications Kundalini convient à tous les âges et ne présente pas de contre-indications particulières, à l’exception de certains asanas qui ne peuvent pas être effectués par ceux qui ont des problèmes posturaux importants, par ceux qui ont subi des blessures, des femmes enceintes ou des personnes très âgées. 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